aide

Complétez par l'article et / ou la préposition que vous prendrez dans la liste qui suit.
Liste : { d', de, de l', de la, des, du, l', la, le, les }

Autrefois, [01] choses étaient simples. Il fallait manger [02] poisson parce que [03] poisson était bon pour la mémoire. On mangeait [04] fruits parce qu’ils étaient bons pour la santé. [05] légumes apportaient [06] fibres. Bref, on considérait que la plupart [07] aliments étaient bons à manger. On avait besoin [08] vitamines, il fallait [09] oligoéléments, et on trouvait tout ce dont on avait besoin dans une quantité [10] aliments.

De nos jours [11] consommateur ne sait plus quoi faire. Manger un steak [12] poisson qui contient [13] mercure et une bonne dose [14] métaux lourds.
Il lui faut un bon couteau [15] cuisine bien tranchant pour enlever la peau [16] pommes avant de les manger. Il doit enlever 5mm [17] peau pour être sûr de se débarrasser [18] pesticides que les agriculteurs ont pulvérisé avec conscience sur la peau [19] fruits.

Quand il achète [20] eau minérale, vendue dans des bouteilles [21] plastique, ils ne savent pas si des molécules du plastique utilisé par le producteur n’ont pas pénétré dans [22] liquide. Tout dépend [23] plastique utilisé.

Quand il a envie [24] biscuits, il doit lire la liste de tous [25] ingrédients, pour voir s’il n’y a pas [26] produits dangereux. [27] aluminium qui sert à blanchir [28] pâte est cancérigène, [29] graisses hydrogénées sont mauvaises pour [30] cœur, de même que l’huile [31] palme. Cette huile se cache parfois sous le nom « huile végétale ». Et quand les biscuits contiennent quelques grammes [32] huile de tournesol, ce n’est pas de [33] huile pure, mais un mélange d’huile alimentaire et d’huile [34] moteur, car la Commission de [35] Union européenne en autorise la présence si elle ne dépasse pas 10%. Bien sûr, le résultat n’est pas vraiment [36] huile alimentaire, et on peut se poser des questions.


© Christian Meunier Berlin/Marseille 2011