aide

Complétez par un article que vous prendrez dans la liste
Liste {un, une, des, le, la, l', les, du, de la, de l', de, d', au, aux, à la, à l' }

Quand on veut faire un exercice sur l'article, on a souvent [01] problèmes. En général, on prend une recette de cuisine, et on fait mettre [02] farine, [03] beurre, une pincée [04] sel sans oublier [05] poivre. Le résultat de cette recette n'est pas [06] pâte sablée, mais [07] pâte brisée, que vous pourrez utiliser pour faire [08] quiche.

Aujourd'hui, nous allons nous servir de paroles célèbres. Les femmes et les hommes historiques ont parfois employé l'article partitif. Mais attention! Ils ne l'ont pas tous employé! A vous de voir!
Par exemple, le maréchal Mac Mahon, qui voyait pour la première fois [09] mer, et qui n'avait jamais vu autant [10] eau à la fois, s'écria, devant l'immensité aquatique:
« Que [11] eau! Que [12] eau! »
Certaines mauvaises langues disent qu'il a dit ces paroles immortelles dans sa salle de bain, en voyant qu'on avait mis trop [13] eau dans sa baignoire.

Henri de Navarre, le futur Henri IV, protestant, et qui voulait entrer dans Paris, se fit catholique. Comme excuse, il déclara: « Paris vaut bien [14] messe.»
Le même roi voulait que ses sujets mangent, le dimanche, [15] soupe et [16] poule en mettant, comme il disait, «la poule au pot.»

La reine Marie Antoinette, à qui on disait que les Français n'avaient plus [17] pain, répondit: « Il n'ont plus [18] pain? Qu'ils mangent [19] brioche!»

Puisque nous avons atteint la Révolution, rappelons ce qu'ont dit certains révolutionnaires célèbres: Mirabeau, alors député d'Aix-en-Provence, et à qui les soldats demandaient de quitter la salle du "Jeu de Paume", déclara:
« Nous sommes ici par la volonté [20] peuple, et nous n'en sortirons que par la force [21] baïonnettes ».

Danton, cet homme redoutable, a envoyé les soldats défendre la patrie en disant:
« [22] audace, encore [23] audace, toujours [24] audace, et la France sera sauvée.»

Quant à Napoléon Ier, il a dit plusieurs paroles historiques de portée internationale. Mais il n'était pas toujours correct. A son ministre, le fameux Talleyrand, il a dit:
« M. de Talleyrand, vous êtes [25] merde dans un bas [26] soie.» Cela montre qu'il avait bien [27] mépris pour lui. Il faut dire que ce ministre n'a pas hésité à le trahir à la première occasion.

Vous n'avez pas besoin [28] autres exemples pour comprendre l'importance du partitif. J'espère que vous aurez trouvé au moins la moitié [29] réponses, car la grammaire, ce n'est pas [30] tarte..


© Christian Meunier Berlin/Marseille 2011