aide

Trouvez l’adverbe correspondant à l’adjectif en marron

Comme il était 2 heures du matin, M. Dupont rentra chez lui [01] (doux) pour ne pas réveiller son épouse. Il lui avait téléphoné [02] (précédent) pour lui dire qu’il avait encore du travail. Mais il arriverait [03] (difficile) à lui faire croire qu’il avait travaillé si tard. En fait, il avait rencontré une cliente qui lui avait plu [04] (immédiat), et il était sorti avec elle. Il avait bu [05] (déraisonnable) et remarqué trop [06] (tardif) qu’il était plus de une heure du matin. Il s’attendait donc à être reçu [07] (rude) par son épouse.


Dites si le mot en marron est un adjectif , un adverbe, ou un adjectif employé comme adverbe
A l’église, les gens qui se confessent parlent à voix basse [08] .
Il parlent bas [09] pour que l’on entendent pas leurs péchés. Des voisins mal intentionnés pourraient en profiter bassement [10] pour les faire chanter. Le curé, qui est un homme clément [11] leur accorde généreusement [12] son pardon.


Choisissez l’adverbe qui manque.
Quand vous irez dans le jardin, faites bien attention aux champignons pour ne pas marcher [13] . Si le soleil tape trop fort, approchez-vous du grand chêne et abritez-vous [14] . En cas de pluie, allez à la cabane et abritez-vous [15] .


Choisissez l’adverbe qui manque.
Vous avez tout intérêt à faire l’école polytechnique, [16] , parce que c’est une école réputée, [17] , parce que les études sont très structurées, et [18] , parce que vous n’aurez pas de difficulté à trouver un emploi.
[19] , c’est la grande école la plus cotée de France. [20] , vous passerez avant tous les autres ingénieurs.



© Christian Meunier Berlin/Marseille 2011