aide

Complétez en faisant l’accord si nécessaire. Ecrivez la terminaison {e}, {s}, ou {es}. S’il n’y a pas d’accord, écrivez un tiret {-}.

Je ne sais pas si vous avez lu [01] Les lettres de mon Moulin, d’Alphonse DAUDET, mais si vous les avez lu [02] , vous vous souvenez peut-être de l’histoire intitulée « la Mule du Pape. » Cette mule, dont vous avez peut être entendu [03] parler, vivait à Avignon au temps où les papes avaient été emmené [04] de force à Avignon par le roi Philippe le Bel.

Cette mule appartenait au pape. Elle était accompagné [05] par un jeune garçon, que le pape avait chargé [06] de nourrir, de nettoyer et d’amener promener.

Ce garçon n’était pas très sérieux. Un jour, il avait amené [07] promener la mule au bord du Rhône. Il l’avait fait [08] entrer dans l’eau, mais comme le fleuve était profond, à cet endroit là, la mule avait perdu [09] pied, et elle s’était presque noyé [10] . La pauvre bête ne s’était pas plaint [11] , même lorsqu’il s’était moqué [12] d’elle.

Un autre jour, il avait essayé [13] de la faire sauter à travers un cerceau enflammé. La mule s’était méfié [14] et elle avait préféré [15] s’enfuir.

Mais ce jour-là, il avait fait [16] fort. Ils s’étaient rendu [17] dans la tour du palais, la mule devant, et lui derrière, et il l’avait fait [18] monter par l’escalier jusqu’au sommet de la tour. Une fois sur la terrasse, la mule avait vu [19] , le vide qui s’ouvrait devant elle, et elle avait été pris [20] , de panique. Voyant cela, le jeune garçon avait essayé [21] de la faire descendre, mais la mule s’était cabré [22] , refusant de descendre, en marche avant, et en marche arrière. Il avait fallu [23] installer une chèvre avec une corde et une poulie, pour descendre la pauvre bête tout le long de la tour, jusqu’en bas de la tour, malgré ses cris de frayeur.

La bonne mule avait failli [24] mourir de peur, et elle avait mis [25] plusieurs semaines à s’en remettre. Le jeune garçon avait été envoyé [26] travailler ailleurs.

Plusieurs années plus tard, la mule se trouvait dans la cour du palais lorsqu’un beau jeune homme s’est approché [27] d’elle. Il portait de magnifiques vêtements, et un chapeau orné d’une plume, que le jeune homme avait planté [28] sur le rebord du chapeau. La mule, qui ne l’avait pas oublié [29] , l’a reconnu [30] tout de suite. Elle a attendu [31] qu’il passe derrière elle, et a lancé [32] ses deux pattes postérieures. Tout ceux qui l’ont vu [33] frapper le jeune homme ont été étonné [34] de la force avec laquelle elle l’avait envoyé [35] dans les airs. Le coup avait été porté [36] , et la mule l’avait fait [37] monter si haut que la seule trace qu'on ait jamais retrouvé [38] était la plume du chapeau, tombée aux pieds de la mule.
Depuis ce jour, lorsque quelqu’un se venge d’une personne qui lui a fait [39] du mal, il lui dit : « Souviens-toi de la mule du Pape ! » celle qui n’a jamais oublié [40] les diverses méchancetés qu’on lui avait fait [41] !


© Christian Meunier Berlin/Marseille 2011