Titre

Texte à étudier

Mettez le verbe entre parenthèses au temps demandé entre parenthèses (imparfait, passé simple ou passé composé).

EXERCICE

Mettez le verbe entre parenthèses au temps demandé entre parenthèses (imparfait, passé simple ou passé composé).

Bernard Palissy (passé composé : naître) à Agen vers 1500. Il (imparfait : être) peintre sur verre, et (imparfait : exercer) en plus les professions de dessinateur, géomètre et arpenteur. Il (imparfait : avoir) malheureusement très peu de clients et beaucoup de temps pour réfléchir.

Un jour, il (passé simple : découvrir) une coupe émaillée, sans doute une fayence venue d'Italie. Il la (passé simple : trouver) très belle et voulut en trouver le secret de fabrication. Il (passé simple : faire) de très nombreuses expériences, en allant chez de nombreux potiers pour cuire ses œuvres dans leur four.

Hélas, ses tentatives (passé simple : échouer) toutes les unes après les autres pendant près de 20 ans. Pourtant, il (imparfait : avoir) de plus en plus l'impression d'être très près du but. Un potier avec lequel il (imparfait : travailler) le (passé simple : quitter) brusquement en lui demandant le paiement de son salaire. Il (passé simple : devoir) le payer. Comme il n' (imparfait : avoir) plus d'argent, il (passé simple : vendre) tous ses vêtements.

Il (passé simple : se fabriquer) un four et (passé simple : continuer) ses expériences. Un jour, il n' (passé simple : avoir) plus de bois. Sous les yeux de sa femme, terrifiée, et malgré les pleurs de ses enfants, il (passé simple : mettre) dans le feu tous les meubles de la maison.

Heureusement, cette dernière expérience lui (passé simple : apporter) le succès et la fortune.

On se demande ce qui se serait passé s'il (imparfait : avoir) encore échoué.

CORRECTION


Dictionnaire grammatical


Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)