Titre

Texte à étudier

Mettez le verbe entre parenthèses au passé simple. Reprenez les pronoms personnels et les négations.

Faites attention à la conjugaison du passé simple.

EXERCICE

Mettez le verbe entre parenthèses au passé simple. Ne reprenez pas les pronoms personnels ni les négations.

Jeanne (naître) à Domrémy, en Lorraine. Elle gardait les moutons de son père lorsqu'elle (entendre) des voix lui demandant de quitter ses moutons, de faire couronner le roi et de bouter les Anglais hors de France.

Elle (quitter) donc ses moutons, se (rendre) à Blois, où se trouvait le roi. Celui-ci se (déguiser) pour ne pas être trouvé, mais Jeanne le (reconnaître) aussitôt, (prendre) par le bras et le (faire) couronner à Reims.

Elle (vouloir) alors bouter les Anglais hors de France. Mais c'était plus facile à dire qu'à faire. Elle (remporter) encore quelques victoires sur ses ennemis, (délivrer) Orléans mais elle (être) faite prisonnière par leurs alliés, les Bourguignons. Ceux-ci l'(enfermer) dans une cellule et (décider) de la juger. Ils lui (reprocher) d'être habillée comme un homme, mais surtout, ils (essayer) de lui faire avouer qu'elle était une sorcière. Ils lui (demander) de reconnaître que les voix qu'elle avait entendues venaient du diable. Jeanne se (défendre) , mais tout le monde, y compris le roi de France, l'(abandonner) à son triste sort.

Finalement, elle ne (pouvoir) être sauvée et (brûler) vive sur la Place du Marché de Rouen.

CORRECTION


Dictionnaire grammatical


Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)