Titre

Texte à étudier

"Devoir" à l'imparfait

Règle : Lorsqu'une série d'actions se termine par le verbe devoir à l'imparfait, suivi d'un verbe à l'infinitif, ce dernier constitue la fin quasiment logique, la conclusion de cette série.

EXERCICE

Remplissez les trous en utilisant une forme du verbe devoir.

Les parents de Pierre n'étaient pas très riche. Il donc travailler pour payer ses études de sociologie.

Pendant toute la durée de ses études, il travailla à la caisse d'un magasin de bricolage tous les week-ends. Comme il était payé double, cela lui permit de payer son loyer, sa nourriture, et toutes les fournitures qu'il fallut acheter , telles que les livres, stylos et cahiers. Il même s'acheter un ordinateur et une imprimante pour écrire son mémoire de maîtrise, puis son DEA, et pour finir, sa thèse de doctorat.

Après avoir fait toutes ces études, écrit un mémoire et une thèse, écrit des livres et des articles parus dans une revue spécialisée de sociologie, il finir comme éleveur de brebis et fabricant de fromages sur le plateau du Larzac. En effet, il avait découvert entre temps l'écologie et l'agriculture bio.

Heureusement, il ne aucun argent ni à ses parents, ni à la banque, ayant financé ses études lui-même. Mais il quitter sa place de maître de conférences à Paris III.

D'ailleurs, sur le Larzac, il n'est pas le seul spécialiste en sociologie à élever des animaux. Le Larzac ressemble un peu, par sa population, à une université, celle du fromage de brebis.

CORRECTION


Dictionnaire grammatical


Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)