Titre

Texte à étudier

Après avoir bien appris les indéfinis, faites l'exercice suivant.

EXERCICE

Utilisez pour chaque exercice un indéfini proposé au-dessus. Accordez si nécessaire, sauf dans l'exercice E

A. Aucun, nul, personne, rien, quelque / quelqu'un, autre chose, grand-chose, peu de chose, quelque chose
Dans mon école, n’avait une excellente note parce qu' professeur n’était généreux. Il disait que élève n’étant un génie, il était normal qu’ ne puisse avoir plus de 15 sur 20.
Même en discutant avec eux, on ne pouvait pas changer .

B. Autre, certain, un, tel
Un baron était venu voir le directeur de la banque pour avoir un crédit afin de réparer son château. Un noble était venu, Louis XIV, pour ouvrir un compte. Il avait hérité de 200 €.

C. quelconque, quiconque - n'importe quel/qui/lequel/quoi - je ne sais quel / qui, lequel, quoi
Dans la politique, on rencontre . En effet, idiot peut en faire. sait un peu parler peut y faire une carrière. Il suffit d’avoir une formation, on peut venir de milieu, avoir intention, il y en a pour tous les niveaux.

D. différents, divers, plusieurs, maint
[15] personnes aimeraient faire du cinéma. [16] personnes ont déjà fait du théâtre à l’école, où elles ont joué [17] petits rôles, et ils nourrissent ainsi des ambitions. Pourtant, [18] comédiens qui ont du succès n’ont jamais suivi de cours de théâtre.

E. Chaque, tout , chacun (employez chaque mot une seule fois, et sans rien y changer
étudiant devrait profiter de ses études, car une fois le diplôme obtenu, les choses sérieuses commencent. est très surpris de la dureté du travail. personne qui doit travailler dur pour se faire une place pense avec nostalgie à ce temps béni ou elle n’avait pas de responsabilités.

CORRECTION


Dictionnaire grammatical


Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)