Titre

Texte à étudier

Trouvez l’adverbe de circonstance

Servez-vous de ce tableau pour faire l'exercice

Adverbes de circonstances

Attention, l'histoire est triste. Accrochez-vous.

EXERCICE

Ajoutez l’adverbe qui manque en tenant bien compte du sens :
après, au contraire, avaient beau, d’abord, de ce fait, en effet, en revanche, ensuite, finalement, par conséquent, pourtant, sinon.

Dans son lit, entouré de machines, le petit Paulo luttait contre la mort. , il avait été renversé par une voiture qui roulait trop vite, et , il avait été envoyé à plusieurs mètres, si bien qu'on l'avait retrouvé dans un état désespéré.

, on avait cru qu’on pourrait le sauver et on l’avait mis en réanimation, mais , les médecins avaient eu des doutes sur ses chances de s’en tirer, avoir étudié son encéphalogramme. , ils avaient décidé qu’il était mort, et , qu’on pouvait demander aux parents de prélever quelques organes : le cœur, les reins, le foie.
Il est très difficile de demander à des parents à qui l’on annonce la mort de leur enfant, s’ils sont d’accord pour donner des organes. Mais il fallait le faire, , on était dans l’illégalité.

Le problème, c’était qu’à Bordeaux, un petit Joël attendait un cœur compatible, comme celui-là. Les médecins hésiter, il fallait absolument parler avec les parents.
Ceux-ci, après avoir accusé le coup, ne firent pas de difficultés. , ils acceptèrent facilement l’idée que le cœur de leur enfant aille battre dans la poitrine d’un autre enfant. , ils voulaient connaître le nom de l’enfant bénéficiaire.
Les médecins n’avaient pas le droit de donner ce nom. , ils le firent, dans l’intérêt du petit Joël. Et le soir-même, le cœur partit pour Bordeaux.

CORRECTION


Dictionnaire grammatical


Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)